top of page

La génèse de LINGALA Ya Muana Congo

Dernière mise à jour : 19 mars 2022


Apprendre le lingala avec Lingala Ya Muana Congo
Apprendre le lingala

LA GENÈSE...


J’ai toujours été étonné de voir comment « LINGALA Ya Muana Congo » est arrivé à rassembler autant de personnes de tous les coins du monde. Tout a commencé un mars de l’année 2018. J’étais alors en séjour d’études de 6 mois dans le nord de l’Angleterre pour apprendre l’anglais. J’avais du mal à apprendre cette langue que j’aime pourtant. Et j’ai pensé… « Je fais autant d’efforts pour apprendre une langue qui n’est pas la mienne juste parce je l’apprécie. Et si les autres sont prêts à faire la même chose pour apprendre la mienne ? ».


J’ai vite abandonné d’explorer cette idée en me disant « Oui mais personne n’a envie d’apprendre le Lingala ».


J’ai observé… Dans mon entourage, certains faisaient des éloges à cette langue : « Le lingala est doux à entendre », d’autres étaient fans de la musique congolaise et désiraient en comprendre le contenu. Alors, j’ai décidé d’enregistrer et publier la première vidéo « Apprendre le lingala 1 » sur YouTube en mars 2018 puis la deuxième vidéo en mai de la même.


BILAN ?


Fin mai 2018, j’ai vite déchanté et laissé la chaîne à l’abandon car les deux vidéos n’avaient enregistré qu’une dizaine de vues.



ET APRÈS...

L'engouement des apprenants autour de la chaîne "LINGALA Ya Muana Congo" est devenu une source de motivation pour moi.


Désormais, je passe mon temps à faire et refaire des nouvelles vidéos, à répondre aux commentaires et messages envoyés sur les réseaux sociaux et à préparer de belles choses pour l’avenir.


Aujourd’hui, les vidéos enregistrent des milliers de vues et la chaîne compte une communauté de plus de 4 000 abonnés dispersés un peu partout (France, Belgique, Canada, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal, Haïti, Guadeloupe…).


Grand merci à cette communauté 😊

bottom of page