top of page

Comment apprendre à parler le lingala ?

Dernière mise à jour : 3 mai 2021


Comment apprendre à parle le lingala

Apprendre à parler le lingala… quel challenge ! Ce besoin est très présent dans la société actuelle, et pourtant on dispose de peu de ressources et peu d'études sur les méthodes, sur les bonnes pratiques de cet enseignement très particulier pour des raisons que j’ai évoqué dans cet article.


La lecture et l’écriture font partie du socle de compétences de base d’une langue. Elles sont au cœur de son expression. Or, en lingala, la compétence de lecture, ou plutôt la capacité de communiquer à l’oral, est primordiale. C’est donc une langue essentiellement parlée c’est-à-dire que selon les personnes, les régions voire les pays, un mot peut avoir plusieurs orthographes mais la même signification.


Moi par exemple j’ai l’habitude d’écrire “muasi” au lieu de “mwasi”. Aussi, certains mots peuvent s’écrire de la même manière tout en ayant des significations différentes. Dans ce dernier cas, ils se prononcent différemment.


A mon avis , il est essentiel de maîtriser le lingala parlé lorsqu’on débute. Je recommande aux débutants de mettre le paquet sur la maîtrise de l’oral. Je ne dis pas qu’il ne faudrait pas maîtriser le lingala écrit mais c’est un fait…"On parle plus lingala plus qu’on ne l'écrit !"


Alors qu’est ce que j’entends par “maîtriser le lingala parlé” ? Il s’agit simplement de :

  • S’exprimer d’une manière claire

  • Construire des phrases grammaticalement correctes et pleines de sens

  • Maîtriser et appliquer les règles de base du lingala.

  • Exprimer des idées et des arguments dans des conversations plus ou moins longues

  • Comprendre les discours de ses interlocuteurs

Le constat est posé : dans la vie active, les gens sont amenés à parler lingala qu’à l’écrire et peu de ressources sont destinés à l’apprentissage du lingala.


Si l’on veut résoudre cette problématique par un parcours d'apprentissage adapté, il faut analyser précisément les motivations des apprenants. Et c’est ce que j’ai fait! En échangeant avec la plupart d’entre vous, j’ai réussi à classer vos motivations à 4 principales raisons. Il y a :

  1. Les amateurs de la musique congolaise : qu'elle soit profane ou religieuse, ils aimeraient comprendre les textes de leurs chansons préférées. Ce n’est pas un débat, la musique congolaise connaît depuis des décennies un grand succès au sein d’autres communautés grâce à certains groupes ou icônes de la musique congolaise.

  2. Les croyants : ils sont frustrés dès qu’un pasteur congolais se met à prêcher en lingala. La RDC a à ses actifs des grands pasteurs qui, suivis partout dans le monde chrétien, enregistrent des milliers de vues sur Youtube.

  3. Les quêteurs identitaires : Ils sont à la recherche de leur identité. De nombreuses personnes immigrées trop jeunes ou issues des couples mixtes sont aujourd'hui en quête de leurs racines culturelles.

  4. Les conjoints mixtes : nombreux sont ceux qui cherchent à séduire le cœur d’un/une congolais(e) ou encore ceux qui, ayant déjà passé cette étape, ont du mal à échanger avec leurs conjoints et leurs belles-familles.


Le fait est que très peu d'entre vous sont motivés par des études étymologiques et littéraires du lingala.


Si vous vous êtes reconnu dans l'une des catégories alors vous n’avez pas besoin d’entrer dans le superflu ou dans les subtilités de la langue!


Que vous faut-il vraiment ?

Il vous faudrait simplement :


✔️ Combler vos lacunes en conjugaison, grammaire, vocabulaire, prononciation… N’apprenez pas tout mais essayez de comprendre les règles de base car à l’écrit comme à l’oral, vous n’y échapperez pas.


✔️Vous tourner vers un contenu simple (en audio et/ou vidéo) qui résonne avec votre quotidien, ou qui aborde des thématiques qui vous concernent : Exercez votre oreille à détecter les tournures des phrases et enrichissez votre vocabulaire.


Avant de terminer, je vous propose cette petite sélection thématique :


👉🏾 Politique : Bosolo na Politik

C'est un magazine décrypte quotidiennement l’actualité nationale de la RDC. L’émission se fait principalement en lingala.


👉🏾 Cuisine : La Grâce Cuisine

C’est une chaîne culinaire qui propose des recettes africaines et congolaises. Les explications sont à 90% en lingala.


👉🏾Talk Show : Solola Bien

Un talk show qui aborde des sujets controversés, tabous et potentiellement difficiles à discuter dans la communauté congolaise.

Les discussions se font majoritairement en lingala même s’il y a beaucoup de mots anglophones.


👉🏾Série : SB Officielle

Séries congolaises segmentées en plusieurs épisodes de 40 minutes à une heure. Il s’agit , pour la plupart, d’un mélange des genres “comédie” et “réalité”. C’est un bon moyen de découvrir les réalités congolaises et d’apprendre le vocabulaire kinois.


👉🏾Beauté : LaRoseShow

Une congolaise vivant en Angleterre partage avec vous des tutos sur la mode, le maquillage, la coiffure et des secrets beauté en lingala.


Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, j’espère que cet article vous a été utile😊.


A très bientôt !









bottom of page