top of page

Quels sont les inconvénients de ne pas maîtriser le lingala parlé ?

Dernière mise à jour : 7 juin 2021


 

Maitriser et apprendre le lingala parlé

 

Cet article concernant la maîtrise du lingala à l’oral est la suite de l’article « Comment apprendre à parler le lingala ? » que j’ai publié il y a quelques semaines. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous conseille de commencer par là.


Je vous ai dit précédemment qu’en tant que débutant, il est plus pertinent de s’efforcer à maîtriser d’abord l‘oral et l’écrit un peu plus tard car le lingala est une langue parlée. Suis-je en train de dire qu’il faut avoir un accent parfait ? Loin de là : Pas besoin d’avoir un accent parfait pour se faire comprendre !


Maîtriser le lingala parlé ne signifie pas prononcer à la congolaise. Il s’agit plutôt « de parler et de se faire comprendre ». Pour cela, il faut apprendre la prononciation. C’est une étape clé mais qui est souvent négligée dans l’apprentissage du lingala.


Normalement, l’ordre naturel pour apprendre une langue est le suivant : Écouter – Parler – Écrire

Observez un enfant. Comment apprend-t-il sa langue maternelle ?


👂 Il écoute son entourage parler

👄Il commence à parler en reprenant ce qu’il entend

✍️Il apprend à écrire ce qu’il dit


Ce sont exactement les mêmes étapes pour un adulte qui apprend une nouvelle langue!


Bien entendu, la prononciation n’est pas le seul élément qui permet de maîtriser l’oral. Des notions de base de grammaire, conjugaison et vocabulaire y contribuent également.


Mais alors quels sont les inconvénients de ne pas maîtriser le lingala Parlé ?



  • Incompréhension

Une fausse prononciation peut amener à des incompréhensions. Comme nous l'avons vu dans la leçon sur les tons, en lingala plusieurs mots de sens et de prononciation différents peuvent avoir la même orthographe. Ainsi, un mot mal prononcé peut porter à confusion et tordre le sens de votre discours.


Admettons que lors d’une conversation vous souhaitiez dire « Ameli mabele [mabelé] » mais que vous prononciez « Ameli mabele [mabɛ́lɛ] ».

🙄 En fait, vous ne dites pas ce que vous pensez dire :

« Ameli mabele [mabelé] » signifie « Il a avalé du sable » alors que « Ameli mabele [mabɛ́lɛ] » signifie littéralement « il a sucé les seins » ou « il a tété ».


Il est donc très important de bien prononcer les mots que l'on emploie afin de leur donner du sens.


  • Exclusion

Apprendre une nouvelle langue est comme devenir membre d’un club, de la communauté des locuteurs de cette langue.” – Frank Smith


La meilleure façon de se fondre dans une masse “communautaire” c'est de "parler sa langue”. Imaginons que vous êtes à plusieurs autour d’une table et que vous êtes le seul à ne pas parler et/ou à ne pas comprendre la langue que les autres parlent… Comment vous sentiriez-vous ? Vous vous sentirez exclu, c’est évident! Le fait de "parler" la langue brise la glace et facilite l’intégration au sein de la communauté congolaise.


  • Manque d’arguments

S’exprimer correctement ouvre la porte de l’argumentation, on fait plus facilement avancer ses idées. Les congolais sont naturellement loquaces et éloquents surtout lors des échanges d’idées. Observez bien vos proches congolais… vous me donnerez raison! Ne pas maîtriser le lingala parlé peut donc entraîner des blocages pour argumenter lors d’un échange.



Vous vous demandez sûrement comment faire pour maîtriser le lingala parlé. Eh bien! Si vous suivez les recommandations ci-dessous, vous y arriverez facilement:


✔️Miser gros sur votre prononciation


Vous arriverez rapidement à vous faire comprendre si vous travaillez régulièrement votre prononciation. Pour ce faire, je vous recommande de bien maîtriser les deux premières leçons du niveau « Débutant » avant d’aller plus loin. Pas la peine de se précipiter ! Passez-y beaucoup de temps, elles vous aideront à améliorer votre prononciation.


✔️Privilégier la clarté et pas le débit


Je le répète « ne vous précipitez pas », ça ne sert à rien dans tous les cas. Même si votre interlocuteur a un niveau suffisant et parle vite, ne rentrez pas dans son jeu! Il vaut mieux prendre soin de faire des pauses pour laisser l’interlocuteur le temps de digérer l’information que de parler vite sans vous faire comprendre.

Pensez également à faire des phrases courtes, il est évident que c’est plus facile à comprendre.

N’hésitez pas à vous répéter en reformulant les phrases importantes pour être sûr d’être bien compris.


✔️Utiliser un vocabulaire courant


Évidemment, je le rajoute ici… Car pour être sûr de se faire comprendre par bon nombre de lingalaphones, il faut essayer de se cantonner un vocabulaire courant. Avec des mots simples et courants, vous pourrez vous exprimer et parler le lingala parlé sans problème. Mais surtout, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour vous faire comprendre (aussi bien par les natifs que les autres).

Bien évidemment je ne pousse pas les gens à se contenter d’une version light du lingala, au contraire! Cependant, pour un début et pour des besoins basiques (comme par exemple apprendre le lingala pour discuter avec un ami congolais), je pense que c’est par-là qu’il faut commencer.

Si vous voulez parler le lingala pur autrement dit "Lingala Makanza", vous devriez peut-être vous lancer dans des études linguistiques du lingala.



J’espère que cet article vous aidera à avancer dans votre apprentissage.


A très vite!


S'inscrire aux cours


bottom of page