top of page

L’apprentissage du lingala se fait en famille, par imitation, imprégnation.

Dernière mise à jour : 2 mai 2021


Le lingala ne s'apprend plus à l'école
Lingala, en voie de disparition

Au fil des temps, les langues en général (pas que le lingala) tendent à disparaître comme le décrit bien un article de France culture sur la disparition des langues. Le lingala n'a pas été épargné! On constate de fortes disparités dans les compétences langagières entre les classes d’âge pour différentes raisons :


  • L'explosion de l'émigration économique et politique : les natifs une fois à l’extérieur de leurs pays, c’est le temps de l’érosion… Le lingala n’est pas utilisé dans leurs études ou dans leur travail et est donc laissé de côté.


  • L' empreinte du colonialiste et l’émergence des médias internationaux ont fortement influencé le lingala par l’apport des mots dérivés des langues étrangères. Le danger, c’est d’oublier comment rédiger, c’est d’avoir une orthographe lacunaire, c’est de ne pas savoir le transmettre à d’autres générations ou communautés.


  • Le lingala est considéré comme la langue de la basse classe : Eh oui, vous avez bien entendu! Malheureusement pendant de très nombreuses années (avec l'aide du colonialisme bien sûr !), on nous a fait croire que "parler une langue étrangère" est une preuve d'intelligence et par conséquent, la clé d'une ascension sociale. "Les riches ne parlent pas lingala", c'est fou mais c'était pourtant la mentalité (je crains que ce soit encore le cas aujourd'hui!).


  • Le lingala n'est plus enseigné à l'école comme ce fut le cas à l'époque du Zaïre. Pire, il y est d'ailleurs interdit. Je me rappelle quand j'étais plus jeune, il était strictement interdit de prononcer "un seul mot en lingala". On risquait une sacrée punition! Vous vous êtes sûrement déjà posé la question de savoir "pourquoi le plan d’étude de cette langue reste vague (organisation, objectifs, évaluation, moyens didactiques…)?". De mon point de vue, la réponse est là! Il faudrait que le lingala retrouve sa place dans le programme scolaire et académique.

Je me suis toujours demandé si le lingala n'était pas en voie de disparition 🙄 Nous avons tout à gagner à préserver cette langue alors sauvons-la.


Au vu des points abordés plus haut et en attendant de voir les autorités compétentes agir un jour, vous l'aurez compris! Aujourd'hui, l'apprentissage du lingala se fait :

  • Par imitation : donc écoutez et répétez ce que vous entendez

  • Par imprégnation : ne vous isolez pas, fréquentez les congolaises d'autant plus que ce sont des personnes très ouvertes 🤗

  • En famille : transmettez la langue les uns aux autres


Vous et moi ne sommes pas linguistes mais nous pouvons apporter notre pierre à l'édifice pour sauver. Si vous ne parlez pas (ou très peu) le lingala, votre contribution dans cette lutte commune est de tout simplement d'apprendre le lingala et de le transmettre.

A bientôt!







bottom of page
<